WordPress : 10 sites pour se former gratuitement

Vous êtes débutant et vous souhaitez créer son blog ou site web avec le CMS WordPress ? Voici une liste non exhaustive et sans classement particulier de ressources pour apprendre gratuitement les bases de WordPress et devenir le roi (ou la reine) du contenu web.

1. Oseox : Guide WorPress

Afin de satisfaire l’ensemble des lecteurs, cette formation WordPress couvre de nombreuses thématiques. Si vous n’avez jamais utilisé WordPress et que vous êtes sur le point de déployer pour la première fois ce script, vous pouvez lire dans l’ordre chaque cours de cette formation.

2. Videonoob : Tutoriel WorPress, Comment créer un blog

WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Mais attention, pas n’importe quel blog… Pour l’exemple, VidéoNoob est réalisé avec WordPress, vous voyez le potentiel ? Comme d’habitude, rien ne vaut une bonne vidéo pour vous expliquer ce qu’est WordPress un peu plus en détails, alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles…

3. Tom’s Guide : Créer et héberger son blog avec WordPress

La création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Il existe néanmoins quelques petits points délicats qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante (du type Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre).

4. WorPress Channel

Des tutoriels / guides WordPress pour utilisateurs confirmés ou novices, souvent accompagnés de podcasts vidéos haute définition téléchargeable gratuitement.

5. Comment Créer Un Blog WordPress ?

Apprendre à créer un blog WordPress. Suivez les vidéos en Français!

6. Webdidacte: Tutoriels WordPress

Liste de différents tutotiels pour apprendre à utiliser WordPresse ou se perfectionner, classés par vote des utilisateurs.

7. VideoTuts : Tuto WordPress

Des tutoriels vidéos en français pour apprendre des fonctionnalités précises du CMS WordPress.

8. SEOcktail : Apprendre WordPress en 3 ressources

Savoir par où commencer pour plonger au coeur de WordPress n’est pas forcément évident. La communauté est grande, tout autant que le nombre de sites et forums censés vous aider dans votre apprentissage. Aussi, je vous présente ici 3 ressources, les deux premières étant gratuite, et la troisième valant largement l’investissement. Et n’ayez pas peur il n’y a aucun lien d’affiliation.

9. NetPublic : 65 tutoriels WordPress gratuits

Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. Voici une sélection de 65 tutoriels gratuits WordPress (WordPress.com et WordPress.org) à télécharger. Bonne lecture et bon apprentissage!

10. BBXDesign : Créer un thème de A à Z

Comme pour beaucoup de web designers, le développement web n’a jamais été mon fort. Il m’intéresse mais ne me passionne pas, et du coup, je ne l’ai jamais appris. Pourtant, le lancement d’un site nécessite forcément un minimum de programmation. Un site minuscule peut s’en sortir avec quelques pages statiques, mais dès lors que certaines parties du code (notamment le header et le footer) sont identiques et répétées à travers plusieurs pages, il devient plus intéressant de passer par des pages dynamiques…

11. YouTube : « tutoriel wordpress »

Et oui, je sais, ça fait 11. Mais comment ne pas citer YouTube, source intarissable de tutoriels sur quelque sujet que ce soit. Faites le tri mais il y a certainement des perles à trouver…

Vous connaissez d’autres ressources gratuites de qualité ? N’hésitez pas à les mettre en commentaires et je les ajouterai à cet article.

The following two tabs change content below.

Simon Wyckaert

Consultant Digital Senior chez DigiTold
Simon Wyckaert est consultant digital et coach carrière. Une question ? Contactez-moi ou appelez-moi pour en discuter.