Pourquoi faire appel à un consultant ?

Certaines personnes viennent me voir (en personne ou par téléphone) avec cette question en tête.

Récemment, je suis tombé sur une anecdote qui, je pense, leur apportera au moins un élément de réponse.

L’histoire se passe dans les années 1930 aux USA. Le directeur d’une usine fait appel à un expert car il n’arrive pas à trouver la cause d’une panne sur l’une de ces machines.

L’expert arrive, regarde la machine quelques minutes, prend un marteau et donne 2/3 coups dessus. Comme par magie, la machine se remet en marche.

Très satisfait, le directeur lui demande combien il lui doit. L’expert lui tend une facture de 1.000$ (à ce moment-là, ça représentait beaucoup d’argent). Surpris, le directeur lui demande le détail de la facture, pour comprendre pourquoi un tarif si élevé.

Promptement, l’expert lui fournit une facture détaillée avec les informations suivantes :

  • Taper avec un marteau sur la machine : 10$
  • Savoir à quel endroit donner le coup de marteau : 990$.

Vous voyez, quand on fait appel à un consultant, on achète son expertise et son expérience. La plupart des personnes pourraient apprendre le droit elle-mêmes. Pourtant, si elles sont accusées, elles feront appel à un avocat (du moins je l’espère pour elles). Non pas parce qu’elles ne pourraient pas apprendre le droit, mais simplement parce qu’à ce moment là elles n’ont pas le temps, ou simplement elles n’ont pas envie car ça ne leur servira peut-être plus par la suite.

Alors, la prochaine fois que vous voulez poser cette question à un consultant ou un expert, rappelez-vous de cette petite histoire. 😉

The following two tabs change content below.

Simon Wyckaert

Consultant Digital Senior chez DigiTold
Simon Wyckaert est consultant digital et coach carrière. Une question ? Contactez-moi ou appelez-moi pour en discuter.