19 raisons de passer à WordPress pour votre site web

femmesprit-le-mag

Femmesprit-le-mag.com est propulsé par WordPress

Voilà, je voulais être capable de démontrer simplement à ma Maman ( 😉 ) que WordPress est actuellement le meilleur CMS et qu’elle devait absolument l’utiliser pour son prochain blog sur le tricot avec la laine Angora.

J’ai donc parcouru différents sites (cf. liste en fin d’article), et j’en suis revenu avec une compilation de 19 bonnes raisons pour créer ou migrer votre site web avec WordPress, que ce soit un blog ou un site « classique » :

  1. WordPress est gratuit et open-source : C’est un détail qui fait la différence. Ca veut dire qu’un gros budget n’est pas nécessaire pour démarrer. Si vous avez du temps à y consacrer et en fouillant sur YouTube, vous pourrez même vous auto-former.
  2. WordPress est animé par une communauté active partout dans le monde : Quelques que soient vos soucis (développement ou design), vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider à sortir du pétrin (si vous êtes bien gentil 🙂 ), en français ou en anglais.
  3. WordPress est puissant, stable, fiable et sécurisé : Bref, c’est de la bombe Baby !
  4. WordPress s’exprime en français : La plupart des thèmes ou plugins disponibles sont soit déjà traduit en français par les milliers de bénévoles, soit sont pré-définis pour être traduit facilement.
  5. WordPress est extensible à l’infini : Grâce aux nombreux plugins disponibles, gratuits ou payants.
  6. WordPress est optimisé pour le référencement naturel : Grâce à une optimisation SEO native (et complétée par des plugins), ce CMS est l’ami des moteurs de recherche. De plus, cela vous garantit une indexation rapide de votre site.
  7. WordPress est optimisé pour les réseaux sociaux : Pas nativement mais via les nombreuses extensions (plugins) disponibles sur la toile.
  8. WordPress est facile à utiliser par tous : Il est aussi simple de créer des articles ou pages dans WorPress que d’utiliser un traitement texte comme Microsoft Word.
  9. WordPress change facilement de graphisme : Grâce au nombreux thèmes, un relooking de votre site est possible en quelques minutes seulement. Pensez bien à faire une sauvegarde de votre site avant quand même 😉
  10. WordPress possède un support technique hors-pair : Une grande communauté de développeurs et designers bénévoles sera ravi de vous aider sur les différents forums et blogs spécialisés.
  11. WordPress est professionnel : Les thèmes premium (payants) propulsent votre site ou blog à un niveau professionnel, de par la qualité de leur réalisation. De plus, des logiciels comme Artisteer permettent aux apprentis designers de créer facilement leur propres thèmes.
  12. WordPress s’améliore constamment : Avec ses nombreuses mises à jours et la participation active de la communauté dans la correction des bugs et les améliorations, il évolue en permanence pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
  13. WordPress est respectueux des standards du web : Le W3C n’a aucun secret pour lui. Cela facilite grandement la compatibilité de votre site avec les différents terminaux (PC, tablettes, smartphones… et maintenant la télévision).
  14. WordPress est facile à maintenir : Depuis les dernières versions de l’outil, il est très simple de mettre à jour le coeur du CMS ou les thèmes et plugins. Cela se fait en quelques clics de souris (sauvegarde des fichiers et de la base de données indispensables cependant).
  15. WordPress offre des possibilités infinies : Il y tellement de thèmes et de plugins disponibles sur le web que seule votre imagination vous arrêtera. « The sky’s the limit! »
  16. WordPress est idéal pour les petites structures : C’est l’outil idéal pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui veulent une solution Web flexible, peu coûteuse et efficace, et ne nécessitant quasiment aucune formation.
  17. WordPress est le chouchou des agences : Il est facile de trouver des prestataires qui pourront mettre les mains dans le cambouis pour déployer rapidement votre site.
  18. WordPress est mobile : Vous pouvez mettre à jour votre contenu ou apporter des modifications à votre site depuis n’importe où.
  19. WordPress à la côte chez les utilisateurs : Des millions d’utilisateurs ont déjà créé leur site en l’utilisant, y compris de grands comme Samsung, le journal Metro ou CNN. Quelques références sont disponibles sur le site WordPress VIP.

Vous voyez d’autres raisons d’utiliser WordPress qui ne sont pas présentes ici ? Mettez-les en commentaire et je les ajouterai à cet article (et peut-être même que je vous ferai un backlink).

Et si vous êtes décidé à passer à WordPress, je peux vous aider à migrer ou créer votre site.

Sources d’inspiration :

http://www.kangoo-communication.com/services/solution-wordpress/ (hors-ligne à l’heure où j’écris)
http://www.arobasenet.com/2012/09/creer-un-site-avec-wordpress/
http://performaction.ca/blog/formation-wordpress
http://danielleguerin.com/10-raisons-dutiliser-wordpress/

The following two tabs change content below.

Simon Wyckaert

Consultant Digital Senior chez DigiTold
Simon Wyckaert est consultant digital et coach carrière. Une question ? Contactez-moi ou appelez-moi pour en discuter.